Jean Bouret. [Ides et Calendes]. 2016. 272 p. : ill. ; 32 x 26 cm. rel. C'est à Barbizon, petit village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, qu'allait s'épanouir au XIXe siècle un art essentiellement nouveau en France : le paysage. L'essor prodigieux du pleinairisme et le triomphe de l'impressionnisme ont longtemps rejeté dans l'ombre ceux qui en furent les précurseurs. Ce sont les peintres de Barbizon pourtant, résolument tournés vers la nature et la réalité, qui affranchirent définitivement le paysage des paralysantes conventions académiques et lui donnèrent une impulsion sans précédent dans l'art français. Jean Bouret, dans cet ouvrage abondamment illustré, retrace chronologiquement l'histoire de ce groupe de peintres qui, longtemps décriés pour leurs audaces, finirent par faire école. Partant des sources, de l'œuvrede quelques novateurs autochtones, de l'influence de l'école romantique anglaise et de celle paysagistes hollandais du XVIIe siècle, l'auteur raconte la vie et les luttes de ces « hors-la-loi» farouchement épris de sincérité. Situant les peintres dans le contexte politique, social et artistique de leur temps, il dresse le bilan de ce qui fit l'originalité de ce grand mouvement de révolte et de libération. Il évoque l'envoûtement de la forêt de Fontainebleau où travaillaient Corot, Rousseau le « grand refusé », Diaz, Dupré, Daubigny, Barye, Millet le « révolutionnaire », Daumier, Courbet le « socialiste »... suivis plus tard de Monet, Bazille, Sisley, Renoir, Cézanne, Seurat. Finalement, en rappelant la postérité directe et indirecte de Barbizon, et le retentissement international de sa « mystique », l'auteur souligne l'importance capitale de ce mouvement dans l'évolution de l'art moderne. 在庫切れ場合は、海外からの取り寄せとなります。 その場合、お届けには3〜4週間のご猶予をいただきます。あらかじめご了承ください。
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