Cécile Leblanc. [Brepols]. 2017. 669 p. : ill. ; 24 x 16 cm. (Le champ proustien). br. Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l’a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d’apprentissage a contrario. C’est qu’il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d’écoute dans ces lieux où l’on finance la musique sans l’aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l’artiste et légitime l’écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical. 在庫切れ場合は、海外からの取り寄せとなります。 その場合、お届けには3〜4週間のご猶予をいただきます。あらかじめご了承ください。
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